Le crowdfunding - ou financement participatif - est un moyen de financement basé sur les dons des particuliers.
C’est à la fois un moyen de financement, mais aussi une opération de communication pour faire connaitre le projet ! Il ne faut donc pas la négliger et bien la préparer en amont.
Il faut penser à bien choisir sa plateforme de crowdfunding : helloasso, ulule, kissskissbankbank, kengo… En effet, elles ne se valent pas toutes ! Déjà en terme de coût, mais aussi en fonction du public visé certaines sont spécialisées sur un thème ou une région. Attention, le fonctionnement n’est pas toujours le même non plus. Par exemple, sur certaines tu dois définir un objectif financier et si celui n’est pas réalisé tu perds l’ensemble des dons.
Essaye de lister toutes les personnes de ton entourage qui pourraient être susceptibles de participer, même juste 1€ ! Dès le lancement de ta campagne, envoie leur un petit message personnalisé pour leur expliquer ton projet et l’intérêt du financement participatif. Ce seront les premiers à participer et à faire connaitre ta campagne, grâce à ça tu pourras peut-être réussir à toucher des personnes inconnues. En effet, si quelqu’un qui ne te connait pas tombe sur ta page de crowdfunding et que personne n’a encore participé, il ne se risquera peut-être pas à faire un don…
Avoir une page de présentation claire ! Pour ça tu peux reprendre les éléments de ton dossier de présentation.
Tu peux aussi réaliser une vidéo de présentation pour cette page et la diffuser sur les réseaux sociaux. Pense à la faire assez courte, dynamique et impactante ! L’idéal étant qu’elle dure entre 45sec et 1min 30 et reprenne ton pitch.
Durant ta campagne, pense diffuser des actualités lié au projet sur les réseaux sociaux pour te faire connaitre et conserver un engouement: article de presse, présentation de partenaires…