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Lancer une campagne de crowdfunding

Le crowdfunding - ou financement participatif - est un moyen de financement basé sur les dons des particuliers.

 

C’est à la fois un moyen de financement, mais aussi une opération de communication pour faire connaitre le projet ! Il ne faut donc pas la négliger et bien la préparer en amont.

 

Il faut penser à bien choisir sa plateforme de crowdfunding : helloasso, ulule, kissskissbankbank, kengo… En effet, elles ne se valent pas toutes ! Déjà en terme de coût, mais aussi en fonction du public visé certaines sont spécialisées sur un thème ou une région. Attention, le fonctionnement n’est pas toujours le même non plus. Par exemple, sur certaines tu dois définir un objectif financier et si celui n’est pas réalisé tu perds l’ensemble des dons.

 

Définir sa campagne

  • Quel est l’objectif financier ?
    Défini un objectif minimum sans lequel ton projet ne sera pas réalisable. Tu peux aussi penser un deuxième objectif plus ambitieux qui permettra de faire le projet plus confortablement ou de le faire évoluer. Comme ça, si tu atteins ton premier objectif, tu auras un nouveau challenge et de nouveaux arguments pour continuer ta compagne de dons.

 

  • Combien de temps va durer la campagne ?
    La campagne doit durer suffisamment longtemps pour avoir le temps de prendre et de se faire connaitre, mais elle ne doit pas durer des mois ! Généralement, les campagnes durent un mois/ un mois et demi.

 

  • Quel est la date de lancement ?
    N’hésite pas à la définir en amont pour avoir le temps. Il faut que tu sois disponible pendant cette période. Pense aussi au compte en banque des potentiels contributeurs, par exemple mieux vaut éviter la période de noël où il y a généralement déjà beaucoup de dépenses…

 

  • Les contreparties  
    Pour donner envie aux gens de contribuer, le mieux est de leur donner quelque chose en échange ! Un goodie du projet, prévente, une invitation à un évènement, afficher le nom des contributeurs quelque part…

 

 

Communiquer sur sa campagne

Essaye de lister toutes les personnes de ton entourage qui pourraient être susceptibles de participer, même juste 1€ ! Dès le lancement de ta campagne, envoie leur un petit message personnalisé pour leur expliquer ton projet et l’intérêt du financement participatif. Ce seront les premiers à participer et à faire connaitre ta campagne, grâce à ça tu pourras peut-être réussir à toucher des personnes inconnues. En effet, si quelqu’un qui ne te connait pas tombe sur ta page de crowdfunding et que personne n’a encore participé, il ne se risquera peut-être pas à faire un don…

 

Avoir une page de présentation claire ! Pour ça tu peux reprendre les éléments de ton dossier de présentation.

 

Tu peux aussi réaliser une vidéo de présentation pour cette page et la diffuser sur les réseaux sociaux. Pense à la faire assez courte, dynamique et impactante ! L’idéal étant qu’elle dure entre 45sec et 1min 30 et reprenne ton pitch.

 

Durant ta campagne, pense diffuser des actualités lié au projet sur les réseaux sociaux pour te faire connaitre et conserver un engouement: article de presse, présentation de partenaires…