D’après Le Robert, la presse c’est « l’ensemble des moyens de diffusion de l’information journalistique ». C’est-à-dire la presse écrite (journaux, revue, magazines…), la radio, la télévision…
Pense à te rapprocher des médias locaux, de la presse étudiante, des radios associatives qui seront probablement plus faciles à contacter !
Les journalistes apprécient généralement des présentations claires et concises des événements/projets qui leur sont proposés. En travaillant correctement le pitch de ton projet, en veillant à t’exprimer clairement, tu auras toutes les chances de retenir leur attention !
En règle générale, lorsqu'on s'adresse à un média, on lui envoie un communiqué de presse avec un dossier de presse.
Permet de zoomer sur un point important et actuel ou d'annoncer un événement. Il tient généralement en une page, il doit permettre aux journalistes d'avoir tous les éléments pour, par exemple, écrire un article.
Sert à présenter en détail ton projet, son origine, ses enjeux, son public-cible, son historique sur plusieurs pages. Tu n’es pas obligé d’en réaliser un directement, un bon communiqué de presse peut suffire, surtout si c’est l’une des premières actions du projet !
Tu peux aussi convier la presse à tes évènements ou à une rencontre presse.
Anticipe, pour la presse écrite, en fonction de la périodicité de parution : renseigne-toi directement auprès des rédactions pour connaitre les dates de bouclage. Si c’est pour une invitation ou une annonce d’évènement, pense à le faire bien en avance, trois semaines avant par exemple. Tu peux aussi envoyer une relance quelques jours avant.
Après avoir repéré les titres de presse que tu souhaites, tu trouveras facilement le mail de la rédaction sur leur site internet. Si jamais un journaliste te répond ou rédige un article sur ton projet, pense bien à la remercier et à garder son contact ! Tu pourras le contacter en direct si besoin pour la suite de ton projet.
Le communiqué de presse doit donner toutes les informations essentielles et de façon concises et précises (une vingtaine de lignes maximum).
Voici le plan type d'un communiqué de presse :
Le ton utilisé doit toujours être poli et respectueux et les informations doivent aller à l'essentiel afin de capter en quelques secondes seulement la thématique et les objectifs de ton projet. Tu peux personnaliser un petit peu ton communiqué aux couleurs de ton projet, en ajoutant un logo si tu en as un…
Pour le rédiger, le mieux est de t'appuyer sur des modèles existants.