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Pitcher mon projet

C’est quoi ?

Le pitch c’est une présentation rapide de ton projet en une ou deux minutes maximum ! L’objectif c’est de présenter et faire connaitre ton projet, mais surtout de donner quelques éléments à ton interlocuteur pour qu’il ait envie d’en savoir plus et de te poser des questions.

 

C’est un exercice compliqué car on a toujours envie d’en dire plus quand c’est notre projet… mais il faut au maximum être simple et efficace ! Tu auras surement l’occasion de revenir plus précisément sur certains points dans la conversation après ton pitch.

Un pitch peut se faire à l’oral (lors d’entretien ou du jury par exemple), mais aussi en vidéo ou même à l’écrit.

 

Qu’est-ce qu’on trouve dans un pitch ?

  • Une accroche pour capter l’attention de ton interlocuteur

C’est la première impression, il faut donc bien la préparer. Tu peux commencer par un chiffre clé lié à ton projet (par exemple, si tu as un projet pour aider les personnes sans abri. “Aujourd’hui en France, il y a 300 000 SDF”). Tu peux également raconter une histoire qui t’est arrivée durant ton projet, ou ce qui t’a donné envie de te lancer. Si tu t’en sens capable, tu peux aussi poser une question ou citer un auteur connu pour débuter ton propos

 

  • L’explication de ton projet

Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce projet ? Est-ce que tu as remarqué un besoin ?

Tu peux procéder de façon méthodique, en listant tous les objectifs de ton projet, la cible, les moyens, etc. Puis sélectionne les infos qui te semblent essentielles.

 

  • Ton projet

Très rapidement, qu’est-ce que tu comptes faire ? Quelle est la nature de ton projet ?

 

  • Dire comment ton interlocuteur peut t’aider

C’est bientôt la fin ! Essaye de ne pas finir par “Voilà… j’ai terminé…” L’idéal est de dire à l’interlocuteur ce que tu attends de lui : “C’est pourquoi je sollicite aujourd'hui votre bourse”, “Vous pouvez nous rejoindre sur notre comte Instagram @monprojet”…

 

Préparer son pitch

Le pitch c’est presque un exercice de théâtre, il faut le préparer. Tu peux déjà l’écrire pour bien l’avoir en tête, t’entrainer et le tester devant tes proches.

D’ailleurs tu peux même avoir plusieurs pitchs en fonction de la personne à qui tu t’adresses. Par exemple, tu ne diras peut-être pas la même chose à un potentiel financeur qu’à une personne qui veut être bénévole.