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Créer mon identité visuelle

Avoir une identité visuelle te permettra d’être facilement repérable en utilisant toujours les mêmes codes peu importe le support (affiche, réseaux sociaux…). Par exemple, si tu changes toujours de logo ou de couleurs, les gens auront du mal à repérer et comprendre ton projet. En plus, une fois que tu as défini une ligne directrice, c’est beaucoup plus simple de décliner tes supports. Tu gagneras du temps !

Définir son projet et son message

L’intérêt d’une identité visuelle, c’est de représenter ton projet. Pour se faire, il faut donc en amont se poser quelques questions :

  • Quel est le but du projet ?
  • À qui le projet s’adresse ?
  • Quel message veux-tu faire passer avec ton projet ?
  • Quelles sont les valeurs de ton projet ?

 

Ensuite, c’est le moment de traduire tout ça visuellement ! Ce n’est pas forcément évident… pour t’aider tu peux réaliser un moodboard. C’est-à-dire un dossier, un tableau Pinterest avec des images d’inspiration. Inspire-toi des supports de communication des autres et essaye de réfléchir à ce que tu aimes ? Ce que tu aimes moins ? Est-ce que cela correspond à ton projet ? Pourquoi ?

N’hésite pas tout au long de ce travail d’identité visuelle à demander des avis autour de toi !

 

Créer son identité

 

Le logo

Il doit être simple et comporter le nom du projet. Il peut être destiné à être imprimé en petit sur une carte de visite ou en grand sur un panneau. Il faut donc un logo sans trop de détail pour fonctionner et rester lisible dans les deux situations. Concentre-toi sur une ou deux couleurs, une police d’écriture et des formes simples ! De ton logo découlera tout le reste.

 

Les couleurs

Sélectionne en deux ou trois qui vont bien ensemble. Pour t’aider à les choisir, tu peux t’appuyer sur les significations qu’ont les couleurs :

  • noir : prestige, élégance, intemporalité
  • blanc : simplicité, évidence, finesse
  • gris : force, neutralité, sérieux
  • bleu : confiance, sérénité, maturité
  • rouge : passion, vivacité, émotions
  • jaune : optimisme, lumière, énergie
  • orange : décontraction, dynamisme, pétillance
  • vert : nature, écologie, renaissance
  • rose : douceur, gourmandise, création
  • violet : ambition, mystère, sexualité
  • marron : sagesse, stabilité, franchise

 

La police d’écriture (ou typographie)

Choisis-en une ou deux également. Pense qu’il te faut au moins une typographie assez simple et lisible pour écrire tes textes. Tu peux en avoir une deuxième plus originale pour tes titres.

 

Tu peux réunir tous ces éléments dans un document appelé charte graphique. Ainsi tu retrouveras facilement tes éléments et si jamais une nouvelle personne prend en charge la communication, elle aura tout ce qu’il lui faut !

Créer des visuels

Il est possible de créer toi-même tes supports de communication sur des logiciels comme Canva ou Gimp. Il existe plein de tutoriels en ligne qui pourront t’aider dans ta création.

À noter, si tu es une association tu peux avoir accès à Canva pro gratuitement, ce qui te permet d’avoir accès à plus de modèles, d’illustrations et de musique libre de droits.

 

Sur tes supports on doit facilement comprendre : Qui porte le projet ? Où et quand cela se passe ? Qui peut venir ? Qu’est-ce qu’il faut faire (inscription, place à acheter…) ? Un contact, les réseaux sociaux, un site pour en savoir plus…