Si vous êtes motivé à découvrir et organiser un festival, vous pouvez nous rejoindre l'année prochaine et nous contacter via notre page facebook (
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La naissance d’un projet
Le Young Phoenix Fest est un festival qui a été lancé l’année dernière à l’initiative de La Carène et organisé par une dizaine de jeunes. Il a pour par cularité d’être gratuit et interdit au plus de 18 ans. Cela a pour but de donner la chance aux jeunes d’être en autonomie dans un cadre sécurise à La Carène, et de découvrir différents styles de musiques.
Le Young Phoenix Fest #1 : un succès
La première édition du festival s’est tenue le 24 Mai 2017 à La Carène.
Le festival a été un succès, avec plus de 200 jeunes venu danser et chanter durant toute une après-midi.
Les retours ont été très bon, que ce soit des artistes ou du public, comme Anjelina, 14 ans, participant à son premier fes val, qui nous a confié qu’elle avait adoré et qu’elle avait déjà hâte à la prochaine édition.
La programmation réunissait 5 artistes très talentueux et d’horizons musicaux variés :
-Leska : Un duo jouant de la musique électronique, avec des morceaux aussi bien envoutant qu’entrainant, et qui a rempli la salle des TransMusicales 2015 de Rennes. Cette année, ils se prorduiront aux festivals des Vieilles Charrues.
-Di#se : rappeur quimpérois de 15 ans et vainqueur de la nale régionale du Buzz Booster, et a qui l’on prédit un grand avenir.
-Altaïr : Jeune DJ Brestois et membre de l’organisation du festival, passionné de musique électronique, il en explore chaque facette à travers des sets aussi bien accentué d’une techno sombre que d’une house groovy.
-Théo : jeune landernéen qui ne fait qu’un avec son synthé, et qui a séduit le jury des Tremplins Musicaux l’année dernière avec son énergie vrombissante et dans tous les styles.
-Cigale Records : Une association et un label brestois, qui joue de la musique jamaïcaine, américaine et anglaise des années 60 et 70.
En plus de ces artistes, il y avait plusieurs animations et ateliers proposés, notamment avec Kuuutch (Atelier sérigraphie et polaroids) ou encore Gr Chillin qui présentait un atelier scratchs et Djing sur vinyl.
Une campagne de communication dans tous les lieux publics de Brest et ses alentours (médiathèques, lycées, collèges...) a été réalisé.
De plus, pour réaliser la promo on du festival, il y a eu une conférence de presse à La Carène quelques semaine avant l’évènement, avec des représentants du service jeunesse de Brest et NRJ Brest.
Un article de presse a également été publié dans le Télégramme et Ouest-France après le festival, pour mettre en évidence son succès.
Pour pérenniser ce projet, il faut mettre en œuvre un « devoir de transmission », voilà pourquoi durant la préparation de l’édition 2018, certains jeunes organisateurs transmettent leur expérience et leur vécu de l’année précédente aux organisateurs en herbe de cette année. Le festival pourra ainsi perdurer.
Le Young Phoenix Fest #2 : un projet ambitieux, une équipe de jeunes passionnés:
Léna Morvan, 18 ans, IUT Information-Communication à Lannion
Louison Penvern, 16 ans, Lycée Vauban à Brest, lière STI2D
Marion Chapel, 18 ans, IUT Gestion des Entreprises et des Administrations à Brest Pierre Guillaudeux, 18 ans, IUT Gestion des Entreprises et des Administrations à Brest Youen Delalande, 18 ans, Faculté de Mathématiques-Physique à Brest
Elisa Guerch, 18 ans, IUT Information-Communication à Lannion
Alice Cadu, 18 ans, IUT Information-Communication à Lannion
Pour cette deuxième édition, Elisa, Alice et Louison ont rejoint l’aventure.
Un projet atypique et dynamique
Le Young Phoenix Fest : un festival gratuit par et pour les 13-18 ans se déroulant à La Carène le vendredi 27 Avril 2018 de 17h à 22h.
Le but de ce projet est d’offrir la possibilité pour des jeunes brestois de bénéficier d’une première expérience musicale en autonomie lors d’un évènement entièrement consacré à eux, et par ailleurs une occasion de s’ouvrir à la découverte de différents styles de musiques.
Pour mettre en œuvre le festival, l’équipe se réunit depuis le mois d’octobre dans les locaux de la Carène, toutes les deux semaines. Ce sont les membres de l’équipes, en autonomie, qui réalisent l’entière organisation du festival, de l’élaboration de la programmation à la gestion du budget en passant par le contact des artistes. Lors du festival, c’est l’équipe de la Carène qui assurera la technique. En parallèle, il y a un groupe Facebook très actif sur lequel l’équipe met en place différents sondages ou des liens d’écoute lors de l’élaboration de la programmation, un groupe placé sous le signe du partage.
C’est pourquoi le festival propose une programmation variée mélangeant des artistes de la scène internationale mais aussi des artistes émergents de la scène local, afin que ces derniers bénéficient d’une visibilité. Cette seconde édition accueillera
Blutch, Akatsukick, Sweet Monsters, Eklose b2b Altaïr, Lea irds et FZ Ola-Oluwa
En plus de ces différents artistes, plusieurs ateliers seront animés. L’association brestoise
Kuuutch proposera, tout comme l’année précédente, un atelier polaroïds et sérigraphie sur T-Shirt. Enfin un atelier « Makey Makey » sera proposé ainsi qu’une battle de Hip Hop.
Du côté des organisateurs, le plaisir pour eux est de passer dans « l’envers du décor », en mêlant travail en équipe et passion de la musique, pour en tirer une expérience enrichissante. Par ailleurs, cela à permit à Léna, Pierre et Youen de créer leur propre collecif de musique.
Le Visuel
Cette année, pour réaliser le visuel de l’affiche, nous avons fait le choix de diffuser un appel à projet à différents lycée brestois, récompense à la clé, et ceci pour soutenir l’initative de jeunes artistes locaux.
Nouveauté cette année, l’association TGB viendra lors de différentes réunions pour réaliser un teaser vidéo et voir comment l’équipe organisait le festival en amont.
Les acteurs indispensables
Il y a différents acteurs sans qui le projet n’aurait pas été possible, tout d’abord la ville de Brest qui finance entièrement le projet. La Carène, qui représente un apport technique et matériel considérable, ainsi que ses intervenants qui apporte leur précieux conseils sur l’organisation d’un festival d’une telle ampleur. Enfin, la MJC de l’Harteloire, qui propose une restauration sur place (en lien avec le service santé de la ville de Brest) pour leur projet d’autofinancement.
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