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Projet de jeune(s)
 

wildwata

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En quoi consiste le projet

Le projet Wild Wata : 

Wild Wàta veut dire canoë sauvage, dans la continuité de mon travail d'éducateur à l'environnement j'aimerais proposer des activités à destination d'un large public mêlant pratique du canoë et découverte de l'environnement avec pour objectif la création et l'entretien d'un lien avec le monde qui nous entoure. Selon moi quand on se sent faire partie d'un environnement, on le protège...
Voici une petite liste d'actions que j'aimerais donc mener avec ce projet : 
 
  • La création de journée, ou de cycle mêlant découverte de l'environnement proche à destination des scolaires (fonctionnement par demi-groupe et travaillant autour de différents thèmes pouvant servir de support pédagogique pour le programme de l'année.)
  • La mise en place de balade nautique contée sur le territoire (ria du Conquet, baie de Morlaix, Guerlesquin...) principalement en hors saison permettant le développement d'un tourisme durable et conscient de sont environnement tout en partageant des valeurs locales et de petites histoires qui s'inscrivent dans la grande. 
  • La proposition de stage, séjour de rupture utilisant le Canoë et la découverte de l'environnement comme moyen de médiation auprès du public en difficulté, la construction d'un projet sur l'année accompagnée par l'équipe pédagogique, les éducateurs et moi-même ouvrant d'autres perspectives, et permettant de travailler avec un nouveau regard. 
  • Mise en place d'un d'un escape game sur le lac de Guerlesquin autour de l'environnement
  • Les idées ici ne manquent pas comme par exemple des journées ramassages de déchets le long de rivières en canoë ou l'organisation de stage de plusieurs jours autour du pistage, suivie d'une espèce en particulier, collaboration avec des BTS GPN pour la mise en place de balade nautique en baie de Morlaix... Mais chacune trouvera sa place petit à petit dans ce projet !


 

D’où est venue l’idée de ce projet

Educateur à l'environnement depuis maintenant 10 ans, et en auto-entreprise depuis 2 j'ai remarqué le pouvoir de notre environnement proche comme d'un moyen de médiation, et nécessaire à la construction de chacune et chacun. Suite à une formation de moniteur de Canoë-Kayak (CQP) et d'un stage au sein d'un service des PEP29 (les apprentis rider) j'ai voulu mêler deux passions. Celle de la pratique d'un sport nautique, et la découverte de notre environnement proche en utilisant une approche systémique. 
Une histoire raconte que le pistage, l'art de se mettre à la place d'un autre être vivant, à participer à l'élaboration de nos capacités cognitives d'aujourd'hui.. C'est ce que j'aimerais proposer, aborder notre environnement à travers la pratique d'un sport nautique, où l'on se laisse porter, et quand l'histoire naturelle, patrimoniale de notre environnement défile sous nos yeux. 

Pourquoi le Canoë ? 

L'avantage du canoë canadien est ici multiple (peut se pratiquer une grande partie de l'année est sans combinaison forcément). C'est un support qui permet une mise en confiance du public assez simple est donc ouvre l'activité aux plus grands nombres ! 
La remorque me permet d'emmener le support au plus proche des structures et ou endroit où je peux proposer mon activité (limitant donc au maximum le coût de cette dernière pour les scolaires par exemple). 
Un exemple est en cours de construction par exemple avec l'étang de Guerlesquin. 

Quel est le public visé par ce projet

 Ce projet s'adresse donc au plus grand nombre de parts ces diverses entrées : 
  •  publique scolaire de par le lien avec la pratique d'une part sportive et de l'autre l'éducation avec et par son environnement. 
  • Publique de loisir (centre aéré, colonie de vacances, touriste...) de par une approche ludique, une balade canoë conté on peut toucher un large public, permettant une ouverture de ce sport au plus grand nombre. Cela permet de faire passer différentes valeurs, autour de notre environnement, patrimoine qu'il est aujourd'hui nécessaire de préserver. 
  • Publique en difficulté, on peut ici utiliser à la fois le kayak et l'environnement proche comme moyen de médiation pour sortir un  jeune de sa "routine" et lui permettre de verbaliser, changer de vision par rapport à son éducateur... C'est aussi un moyen fort de mise en confiance personnelle de par la pratique de geste "racine". Voir ce que l'on peut se débrouiller tout seul, reconnaître certaines plantes allumer un feu