Educateur à l'environnement depuis maintenant 10 ans, et en auto-entreprise depuis 2 j'ai remarqué le pouvoir de notre environnement proche comme d'un moyen de médiation, et nécessaire à la construction de chacune et chacun. Suite à une formation de moniteur de Canoë-Kayak (CQP) et d'un stage au sein d'un service des PEP29 (les apprentis rider) j'ai voulu mêler deux passions. Celle de la pratique d'un sport nautique, et la découverte de notre environnement proche en utilisant une approche systémique.
Une histoire raconte que le pistage, l'art de se mettre à la place d'un autre être vivant, à participer à l'élaboration de nos capacités cognitives d'aujourd'hui.. C'est ce que j'aimerais proposer, aborder notre environnement à travers la pratique d'un sport nautique, où l'on se laisse porter, et quand l'histoire naturelle, patrimoniale de notre environnement défile sous nos yeux.
Pourquoi le Canoë ?
L'avantage du canoë canadien est ici multiple (peut se pratiquer une grande partie de l'année est sans combinaison forcément). C'est un support qui permet une mise en confiance du public assez simple est donc ouvre l'activité aux plus grands nombres !
La remorque me permet d'emmener le support au plus proche des structures et ou endroit où je peux proposer mon activité (limitant donc au maximum le coût de cette dernière pour les scolaires par exemple).
Un exemple est en cours de construction par exemple avec l'étang de Guerlesquin.