Profil ajouté

AccueilProjets Into the Wakes
Projet de jeune(s)
 

Into The Wakes

Avatar

sacha.sligouk_3029

Porteur principal

Contacter

En quoi consiste le projet

Le projet Into The Wakes a pour but de réaliser une boucle Atlantique d'un an en voilier à deux équipières en sensibilisant un public jeune à la réalisation de ses rêves et à la solidarité.

Lors de cette aventure, nous avons différents sous-objectifs :
  • Mettre notre voilier à disposition de la collecte de données océaniques, en partenariat avec une équipe d'étudiants de l'ENSTA Bretagne, IS Blue et Ifremer.
  • Faire un état des lieux de l'accès à l'éducation et de la place des femmes dans notre société grâce à un partenariat avec l'association marocaine Afoulki qui favorise l'émancipation des femmes par l'éducation. Afoulki nous a proposé une visite immersive de leurs activités lors de notre escale à Essaouira.
  • Promouvoir les échanges et l'ouverture au monde par le biais de portraits photographiques des personnes que nous rencontrerons. Ils seront relayés auprès d'un public jeune, que nous souhaitons encourager à se lancer dans la réalisation de leurs rêves, tout en les incitant à la tolérance et à la solidarité. Nos portraits seront diffusé grâce à la collaboration de nos différents partenaires.
 
 

Vidéo de présentation

D’où est venue l’idée de ce projet

Nous sommes Charlotte et Taina, deux amies réunies par une passion commune, la navigation dans l'océan et nous nous sommes lancées le défi de faire le tour de l'Atlantique à la voile. Prévu fin septembre 2022, ce voyage répond à notre besoin urgent d'aller à la rencontre du monde qui nous entoure, et de partager cette expérience.
Tout d’abord, il y a l’idée que nous allions emprunter des routes déjà parcourues depuis de nombreux siècles, qui portent en elles une multitude de récits. Il y a eu les premières routes commerciales, avec la découverte des Amériques, puis le commerce triangulaire, avec la traite négrière. Plus tard, les paquebots transatlantiques et les courses au large comme la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, la Mini Transat... Et enfin, n’oublions pas tous ces marins, connus et moins connus, qui ont sillonné l’Atlantique avant nous. Toutes ces personnes et évènements ont motivé notre départ et notre soif d'aventures et de découvertes.
Nous souhaitons traverser et emprunter les sillages de ceux que la fortune nous fera rencontrer, en mer comme à terre. Nous confronter à d’autres réalités, d’autres modes de vie et d’autres mentalités. Surtout, nous désirons aller à la rencontre de jeunes : écoliers et étudiants.
Étant nous-mêmes encore étudiantes en école d'ingénieur à l'ENSTA Bretagne, nous souhaitons apporter à ce projet une dimension à la fois scientifique et sociale. En effet, nous prévoyons d'embarquer des balises et des capteurs à bord de notre voilier. A terre, nous comptons aller à la rencontre des locaux et d'associations.
C'est donc la tête chargée d'interrogations sur le monde et la variété des cultures qu'il abrite, que nous mettons les voiles sur cette boucle Atlantique.

Quel est le public visé par ce projet

Notre public cible concerne les jeunes : étudiants, non-étudiants et écoliers. Ils seront bretons, français et internationaux (selon nos pays d’escales et les publics cibles de nos partenaires opérationnels).
Premièrement, nous allons toucher un public de lycéens et collégiens bretons, français et internationaux allophones via des actions que nous mènerons en partenariat avec les programmes d’UPE2A, des Cordées de la Réussite et l’exposition de nos portraits dans le Finistère grâce aux locaux fournis par ISBlue, ainsi que les interventions dans les collèges prévus à notre retour sur le département.
Ensuite, nous nous adresserons à un public d’étudiants français et bretons sensibles aux sciences, à la technique et l’ingénierie et attiré par la mer. Ce public vient du réseau créé par notre école d’ingénieur et de la communication que nous faisons autour des travaux de remise en état de notre bateau. L'exposition de nos portraits dans les locaux de l'ENSTA Bretagne à Brest et d'ISblue permettra de toucher ce public dans des lieux physiques, en plus du digital.

En savoir plus