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Vin'oZecla

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En quoi consiste le projet

Nous sommes Clara et Zoé professionnelles du vin, passionnées de voyages et engagées pour l'environnement. Nous avons créé il y a peu notre association Vin’oZecla, « le vin aux éclats » qui a pour but premier de poser la question du changement climatique dans le vignoble français et européen.

Pour cela, nous allons partir à la rencontre des acteurs de la viticulture dans plusieurs pays européens (France, Italie, Sardaigne, Espagne, Portugal) dès la fin de l’été 2022. Nous recueillerons les témoignages de ces hommes et femmes pour ensuite en communiquer le constat auprès de nos lecteurs/followers et mettre ainsi en valeur les efforts faits dans le monde de la viticulture.

Pour une question de coûts et par souci d'aventure, nous nous déplacerons en van aménagé afin de profiter d'une liberté totale et de pouvoir rendre visite au maximum de vignerons. Nous proposerons notre aide pour les divers travaux en cave/à la vigne en échange de leur accueil et de leur expérience. 

La géographie du vin évolue en même temps que le réchauffement climatique, des épisodes naturels sont inévitables, des changements de cépages et autres adaptations agricoles à anticiper, et ce dans le monde entier. Aujourd’hui, la prise en compte des enjeux climatiques est devenue une priorité, ainsi que l’impact de la main de l’homme sur cette nature. 
Nous voulons communiquer sur le vin de demain. Nous partons donc sur ses traces avec en tête ces objectifs : 

DECOUVRIR les manières de travailler, de produire et de goûter le vin ailleurs. Sortir du vignoble français et partir à la rencontre d’autres cépages, d’autres terroirs, d’autres cultures viticoles. Les pays Européens offrent une mosaïque de climats où les enjeux climatiques diffèrent. 
Comprendre l’environnement qui nous entoure pour mieux … 

EVALUER l’impact du changement climatique dans nos pays voisins et comprendre les stratégies d’adaptations des agriculteurs.

 Rendre compte et PARTAGER nos voyages à travers un blog de voyage et réseaux sociaux. Apporter du contenu éducatif à nos lecteurs quant aux techniques d’adaptation du monde viticole (défi de l’eau, sécheresse, disparition et apparition de nouveaux cépages etc.). 
Ce contenu sera traduit sous forme de photos, vidéos, enquêtes statistiques. 

Dégager un itinéraire, des adresses à TRANSMETTRE aux intéressés et/ou passionnés comme nous. Rendre plus accessible le monde du vin et faire découvrir l’agriculture viticole de demain et les solutions ingénieuses des acteurs qui en découlent.
 
SE FORMER
dans le cadre de notre formation et projet professionnel, se former en amassant des contacts et des enseignements de ces diverses expériences.
 
S'AFFIRMER en tant que femmes, jeunes actrices dans le monde du vin, monde encore majoritairement masculin.

Réaliser un souhait personnel et GRANDIR au travers de ce voyage et de ces rencontres, tirer le meilleur. 

Les retombées pour la région Bretagne sont les suivantes :
 
  • Pour la viticulture bretonne :
La bretagne et la Normandie sont de futures terres viticoles et la superficie des plantations de vigne s'accroit rapidement. Des projets de futurs vignerons sont en place et de nombreux autres vont émerger dans les années à venir.
Notre initiative peut éclairer et inspirer nos futurs récoltants de la région Bretagne.
 
  • Pour les jeunes de Bretagne :
Le lycée de Kerplouz à Auray proposera une section et une formation destinée aux futurs viticulteurs. Notre projet engagé pourra leur servir de support, d’exemple et les inspirer. Nous pouvons leur proposer à l’issue de ce voyage une liste exhaustive de contacts, noms de domaines et autres informations utiles dans le cadre de leur formation.  De plus, les informations, données que nous amasserons d’ordre scientifique pourrait être un beau sujet d’échange et de débats à travers de potentielles futures interventions de notre part au sein de ce lycée.
 
  • Pour les professionnels de la restauration :
Nous financer c’est également donner des contacts de vins issus d’une viticulture durable aux cavistes/restaurateurs/particuliers de la région afin de favoriser les vignobles engagés pour la protection de l’environnement ; et ainsi communiquer de l’information aux consommateurs dans leur processus d’achat.
C’est également me permettre de prendre de l’expérience avant de pouvoir lancer mon projet professionnel, c’est-à-dire l’ouverture d’un commerce (cave à vin) sur la région.
 
  • Pour que la région soit sponsor d’une cause engagée :
Nous soutenir c’est également montrer l'importance que porte la ville sur ces enjeux climatique futurs.
Mais aussi soutenir notre ambition de jeune femmes dans un monde encore majoritairement masculin, qui veulent informer, sensibiliser et faire rêver les prochains passionnés de ce métier, nous l’espérons parmi la région Bretagne.
Vous seriez sponsor et associé à une image jeune et dynamique. Nous sommes en passe de prendre la suite des World Wine Women, quatre jeunes femmes qui comme nous se sont posé la question du changement climatique sur la viticulture européenne et sont partis interroger des vignerons. A l’issue de cette aventure, elles ont publié des rapports mensuels (pour l’INRAE) et produit un film. Nous reprenons leur suite, ce qui signifie la reprise de leurs réseaux sociaux comptant des milliers d’abonnés
 
 

D’où est venue l’idée de ce projet

Cette idée de projet est venue lors de notre formation en Commercial Vin & Spiritueux à l'université de Suze La Rousse (24), qui s’est déroulée de novembre 2021 à mars 2022.

Dans un premier temps, nous voulions continuer à enrichir notre connaissance sur les différents terroirs, cépages, pratiques viticoles que l'on retrouve en Europe. 

Mais ayant eu toutes deux les mêmes thématiques d’études avant la formation de Suze, à savoir l’environnement, sa gestion, sa préservation, ainsi que les changements climatiques historiques et futurs, nous avons eu l’idée de fusionner ces deux univers étroitement liés au cours de ce voyage.

En effet, la géographie du vin évolue en même temps que le réchauffement climatique, des épisodes naturels sont inévitables, des changements de cépages et autres adaptations agricoles à anticiper, et ce dans le monde entier. Aujourd’hui, la prise en compte des enjeux climatiques est devenue une priorité, ainsi que l’impact de la main de l’homme sur cette nature. 

Voilà pourquoi il nous semblait important de soulever la question de l'impact du changement climatique ainsi que l'impact de la main de l'homme sur cette nature!
 

Quel est le public visé par ce projet

Ce projet évoque avant tout le voyage mais il est loin d'être seulement un road trip d'aventure. En effet grâce à lui nous voulons agir et communiquer dans la sphère de la biodiversité et de l'écologie,  au sein de notre sphère professionnelle (monde du vin/vin étranger), mais aussi valoriser la place de la femme dans le monde du vin, encore majoritairement masculin.

Nous nous adresserons donc à un public qui trouvera en une, deux ou l'ensemble de ces thématiques un intérêt, que ce soit  :
- des amateurs de vin et vins étrangers : 
- des vignerons et autres acteurs de la viticulture curieux de ce qu'il se passe dans les autres pays ; 
- des personnes engagées pour le développement durable et la protection de l'environnement ; 
- des intéressés par la "van life" ; 
- des futurs étudiantes et étudiants en sommellerie/ métiers du vin ; 
- des voyageurs émérites 
- etc. 
 

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