Mon projet est de témoigner sur le parcours d'une jeune fille originaire de Brest, passionnée par les sciences et qui réalise son rêve de faire un stage à la NASA. Les domaines des sciences sont souvent réservés aux jeunes garçons, les filles s'autorisant encore peu à aller vers ce domaine ("Les garçons sont plus forts en maths"). Pourtant, bon nombre de femmes s'épanouissent dans les domaines scientifiques si elles sont inspirées et encouragées dans leurs rêves. J'ai eu la chance de l'être, ce qui a permis de réaliser mon rêve. Je souhaite aider les jeunes, notamment les jeunes femmes, à croire en leurs potentiels.
Cependant, pour partir faire ce stage à la NASA, aucun financement personnel n'est autorisé. Il faut montrer au comité de sélection une preuve de financement provenant du gouvernement, de fondations ou encore d'institutions françaises. Il faut aussi trouver un chercheur acceptant de m'accueillir, et j'ai déjà des retours de ce côté là. Pour partir réaliser mon rêve je dois donc faire preuve de détermination et de patience, et écrire beaucoup de mails. C'est bien aussi de cela que je témoignerai à mon retour.
En classe préparatoire de maths (CPGE), nous étions environ 15% de filles, et de même en école d'ingénieurs. Lors de mon double-diplôme à Milan, j'ai fait le même constat. En tant que jeune femme, j'ai pu parfois me sentir isolée parmi les groupes masculins.
Pourtant, au lycée, les meilleurs élèves de ma classe de bac S étaient des filles. Mon idée de travailler dans l'aérospatial s'est vraiment confirmée en 1èreS, lors de mon TPE (exposé oral autour d'un sujet scientifique), lorsque j'ai eu l'opportunité de discuter avec des scientifiques français et internationaux, dont des membres de la NASA. Je me suis dit "Un jour, j'irai à la NASA".
Les lycéens, et également des collégiens, à partir de la classe de 4ème, car cette classe est déterminante dans le processus d'orientation. Mais aussi jusqu'aux classes de prépas scientifiques, pour encourager les étudiantes à viser aussi haut qu'elles le peuvent dans leur choix d'école.
Je peux aussi témoigner auprès d'autres publics en fonction des sollicitations.