Pensezy est une solution innovante de rappels de rendez-vous par SMS destinée aux cabinets médicaux. Grâce à sa box, Pensezy est le premier système d’envoi de rappels n’utilisant aucun serveur. Les données des patients restent au sein du cabinet, assurant leur sécurité.
En plus de son innovation d’usage, Pensezy innove également d’un point de vue technique en collaboration avec le projet ESOS du laboratoire de recherche de l'IETR. Etudiée pour être sobre en énergie, nous travaillons actuellement sur la conception de la carte électronique uniquement à partir de composants électroniques réutilisés, à qui l’on offre une seconde vie.
Il y a 2 ans, nous avons réalisé un projet dans le cadre de notre cursus nous demandant de développer une solution pendant 6 mois. Un des sujets proposés par un cabinet de dermatologie a retenu notre attention. Son besoin ? « Concevoir une solution connectée à son logiciel médical pouvant rappeler aux patients leur rendez-vous afin de réduire le nombre de rendez-vous non honorés ».
A l'issue de ce projet, nous avons rencontré de nombreux médecins pour parler de la solution développée. Nous nous sommes alors rendu compte que ces problématiques étaient rencontrées par plusieurs spécialités médicales, et nous avons alors décidé de continuer le projet.
Nous avons aussi souhaité qu'il réponde à nos valeurs, que ce soit en termes de sécurité ou d’environnement. Après de nombreux échanges avec plusieurs experts et notamment Maxime Pelcat, la problématique d’une électronique plus durable est régulièrement revenue. Elèves ingénieurs en électronique à l’INSA de Rennes, nous nous sommes donc penchés sur les solutions envisageables pour notre projet. C’est ainsi qu’est née l’idée de réutiliser des composants électroniques ayant déjà eu une première vie pour nos cartes, soutenue maintenant avec le laboratoire de recherche de l’IETR.
D’un point de vue commercial, nous nous adressons aux médecins spécialisés qui n'ont pas besoin de systèmes de prise de rendez-vous en ligne. En effet, ces professionnels ont des contraintes d'organisation de leurs agendas en fonction des types de rendez-vous, et les systèmes actuels ne possèdent pas assez de filtres pour leurs besoins. Ils prennent donc leurs rendez-vous grâce à leur secrétariat.
Ces rendez-vous sont placés plusieurs mois à l'avance, ce qui engendre des oublis de la part des patients, créant un grand nombre de rendez-vous non honorés. C'est pour résoudre cette problématique que Pensezy intervient.