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En quoi consiste le projet

Nyxio est un dispositif qui uniformise, sécurise les points d’arrêt et facilite l’expérience usager pour inciter à la prise des transports collectifs. Ce dispositif est à installer, dans un premier temps, aux arrêts voyageurs routiers situés en zone rurale. Celui-ci permet à un usager du car d’activer un signal lumineux au point d’arrêt et de transmettre une alerte sonore dans le car pour se signaler en amont au conducteur du car et être informé de la position du véhicule en temps réel. Cela permet d’apporter plus de sécurité, de visibilité et de confort aux voyageurs et aux conducteurs. Nyxio se positionne comme une solution d’accompagnement et de réassurance qui favorise l’interaction avec le réseau de transport. Il s'agit donc d'une innovation produit et servicielle à dessein sociétal.

D’où est venue l’idée de ce projet

L'idée du projet Nyxio (initialement Hellobus) a vu le jour en 2019 durant un cours de master intitulé « Creativ Technology » où le groupe devait imaginer un objet connecté en lien avec la mobilité.
Pendant la première phase, nous avons tous partagé notre expérience en tant qu’usager du car et du bus. C’est alors que plusieurs similitudes entre les différentes expériences ont été constatées.
 
L’histoire d’Alexandre a été marquante : après une journée de travail, il attend seul à l’arrêt de bus pour rentrer chez lui. À 50 mètres, il voit un bus s’approcher. Il fait alors un signe de la main au conducteur pour l’alerter de sa présence. Le bus s’arrête alors devant Alexandre. C’est à ce moment que ce dernier se rend compte que ce n’est pas la bonne ligne. Par gène et n’osant pas avertir le conducteur de son erreur, Alexandre monte quand même dans le bus qui l’éloigne davantage de son domicile.
 
À la suite de ces partages, nous avons relevé 4 problèmes majeurs pour les usagers. Ceux-ci ont été regroupés en une problématique globale d’incompréhension, et donc de communication, entre conducteurs et usagers. Pour savoir si ces expériences étaient partagées, nous avons ensuite diffusé une enquête auprès de plus de 500 usagers.
- Ils se demandent si le conducteur ou la conductrice les voit vraiment (56 %)
- Ils sont inquiets que le car ou le bus ne s’arrête pas (62%)
- Ils se demandent s’ils ont interpellé le bon car ou bus (30%)
- Ils sont gênés de faire le geste de signalement (42%)
En parallèle, la même démarche a été réalisée auprès de 130 conducteurs et conductrices.
Les problématiques révélées à la suite de ce questionnaire coïncident avec celles des usagers.
Voici le détail :
- Ils s’arrêtent inutilement à un arrêt (85%)
- Ils ne sont pas sûrs de devoir s’arrêter (80%)
- Ils doivent freiner en urgent à un arrêt (66 %)
- Ils craignent de causer un accident à un arrêt (39 %)
- Ils ne peuvent pas anticiper l’arrêt dû à un manque de visibilité (57 %)
Selon les conducteurs et conductrices, ces problèmes sont majoritairement dus aux usagers qui ne se signalent pas, à l’absence ou au mauvais aménagement des points d’arrêts, ainsi qu’à la nuit et aux intempéries.
 
Au vu du besoin urgent de répondre à ces problématiques, moi et mon associé Nathan Richez avons décidé d'intégrer 1Kubator en janvier 2022 après concertation avec les anciens autres membres du groupe.

Quel est le public visé par ce projet

Nos clients dépendent du territoire ciblé (interurbain, périurbain ou urbain) et l’appartenance de la compétence exclusive du transport. Selon les cas, nos clients sont :
- Les communautés de communes, les régions et les syndicats mixtes : Sur les 965 communautés de communes de la France métropolitaine, 511 ont choisi de récupérer la compétence transport. Pour les 454 restantes, les régions et les syndicats mixtes sont devenus AOM locales par substitution.
- Les métropoles (22), les communautés d’agglomération (222) et les communautés urbaines (14) : elles sont l’AOM de leur territoire de manière obligatoire.
Les motivations des collectivités se divisent en deux parties corrélées. D’une part, les politiques nationales les incitent, à travers des lois et des réglementations, à se conformer à de nouvelles normes liées à l’accessibilité, à la sécurité et à l’environnement. D’autre part, les collectivités elles-mêmes, de manière intrinsèque, souhaitent gagner en attractivité pour stimuler la démographie et l’économie de leur territoire et, dans un même temps, gagner en légitimité politique. Pour ce faire, elles ont besoin d’investir dans davantage de services publics. Cela améliore leur visibilité et leur image de territoire innovant.
Côté utilisateurs, nous retrouvons les usagers des transports en commun et les conducteurs/conductrices. En effet, confrontés au manque d’informations et d’aménagement aux points d’arrêts, sources d’incompréhension, les usagers ressentent un sentiment d’insécurité et d’inconfort. De l'autre côté, les infrastructures, les conditions météos et le signalement tardif des usagers créent un problème de visibilité et d'appréhension des arrêts pour les conducteurs et les conductrices.