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Création d'activité
 

Le Temps d'Une Ecoute

En quoi consiste le projet

QUI SUIS-JE ?
Je m'appelle Cindy, j'ai 28 ans et je suis coiffeuse itinérante : je me rends dans les communes rurales sans salon fixe avec mon camion aménagé en salon de coiffure.
Mon activité s'appelle Le Temps d'Une Ecoute
: www.letempsdunecoute.com

MON PROJET
Après 2 ans d'activité, je suis très sollicitée et je lance un 2è camion aménagé pour répondre à l'intensité de la demande.

LE CONCEPT : ALLER VERS
Êtes-vous déjà monté dans un salon de coiffure itinérant ? C'est une expérience originale : Le Temps d'Une Ecoute, c'est le concept d'un salon privatisé, un espace cocooning où, le temps d'une coupe, vous serez l'unique client !

L'HISTOIRE DU PROJET
Depuis 2018, je sillonne les villages bretilliens de La Roche Aux Fées Communauté (35), avec mon camion aménagé en salon de coiffure mixte pour réaliser shampoings, coupes, séchages, colorations, chignons et coiffures évènementielles.
Je me rends dans les communes qui n'ont pas de salon fixe : Brie, Essé, Visseiche, Boistrudan, etc.

MON APPROCHE : LE LIEN ET LA PROXIMITE
Mon camion s'appelle Le Temps d'Une Ecoute, car le plus important à mes yeux est la proximité et le lien social que j'apporte à mes clientes et clients, petit.e.s et grand.e.s.

MON PROJET REPOND AUX ENJEUX DE SOCIETE
Le Temps d'Une Ecoute est une solution concrète qui répond aux enjeux de transition énergétique, sociale et économique de notre société actuelle.
  • Nourrir le lien social : Le Temps d'Une Ecoute contribue concrètement au aller vers, notamment pour les personnes qui ont des difficultés pour se déplacer. D'autre part, mon salon propose un rapport intimiste (1 seul client à la fois), ce qui contribue directement à nourrir le lien social dans les villages.
  • Réduire nos impacts énergétiques et nos émissions de Gaz à Effet de Serre : Le Temps d'Une Ecoute contribue à réduire le poids des déplacements donc de l'usage de la voiture et des coûts (énergie, argent) que cela représente tant pour les individus que pour la société. Alors que le besoin de la voiture individuelle est prégnant à la campagne, le commerce itinérant vient au plus près des habitants (et des actifs), ce qui permet de réduire la consommation énergétique et les émissions de GES liées à l'usage de la voiture individuelle. La solution est d'autant plus pertinente alors que l'axe Janzé-Rennes est soumis à congestion et le coût de l'essence a considérablement augmenté.
  • Women Power : Le Temps d'Une Ecoute promeut par l'exemple l'entrepreneuriat et l'indépendance des (jeunes) femmes.
  • Être résilient dans nos territoire ruraux : Le Temps d'Une Ecoute pourra créer un 2è emploi local tout en dynamisant les communes rurales qui manquent de services.

QUI M'AIDE ?
Pour lancer ce projet de 2è camion, je suis accompagnée par Mon P'tit Camion : une association bretilienne qui oeuvre à dynamiser les communes rurales qui manquent de commerces en s'appuyant sur les services itinérants. L'association m'a aidé à réaliser une enquête de marché, à rédiger un dossier, à trouver des financements et à le présenter auprès des collectivités territoriales. Aujourd'hui, avec son appui, je lance une campagne de financement participatif.
Vous pouvez suivre Mon P'tit Camion sur les réseaux sociaux (FB, Insta, Twitter) ou trouver des infos sur son site Internet www.monptitcamion.fr

ET APRES ?
Demain, ensemble, nous voulons développer une ruche de services itinérants sur le territoire de la Roche Aux Fées et avec un réel appui des collectivités locales : notre approche est innovante et originale, elle crée de l'emploi local et du lien entre les gens.

POURQUOI INSCRIRE MON PROJET SUR JEP ?
Je cherche à rendre visible le projet, et m'appuie sur la plateforme pour des demandes d'aides auprès de la Région. J'espère ainsi avoir encore plus d'écho auprès des élus de mon territoire.


 

D’où est venue l’idée de ce projet

Chaque bretillien passe plus d'une heure par jour à se déplacer, et pour 2/3 de nos déplacements nous allons vers un service de proximité (courses, soins, loisirs, etc.).

Avec mon salon itinérant, je contribue à dynamiser les villages près de chez moi qui n'ont pas de salon et/ou manquent de services de proximité. Nous faisons gagner du temps et de l'argent (budget mobilité voiture individuelle) aux habitants en allant au plus près de leur lieu de vie et/ou de travail et leur éviter ainsi de se déplacer pour aller dans une autre commune.

Dans mon camion, j'ai fait le choix d'accueillir une seule personne à la fois, d'où le nom du salon : Le Temps d'Une Ecoute. Bien plus qu'un salon de coiffure, mon service est un moyen concret pour nourrir le lien social avec les habitants.

 

Quel est le public visé par ce projet

Mon salon s'adresse principalement aux habitants des villages où je me rends, mais également aux actifs qui y travaillent.

Je m'adresse à tous les publics : enfants, jeunes adolescents, adultes et seniors.

Voici les statistiques de mes clients en 2021 :
- 35% de seniors (dont 50% de femmes)
- 35% de familles
- 20% d'enfants (dont 75% de garçons)

Parmi mes 2 831 clients en 2021, j'ai accueilli 41,5% de femmes, 36% d'hommes et 23% d'enfants.
 

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