Des animations pour mettre en valeur l’engagement des jeunes sur le territoire (émission de radio avec interviews de jeunes engagés, scène ouverte pour que les jeunes se produisent en musique, chant, danse, beatbox…)
Des animations ludiques pour donner envie à des jeunes éloignés de l’engagement de venir passer un bon moment (ex : Escape Game dans un BUS, espace détente platines vinyles, jeu sportif gonflable, déambulation musicale…)
Des espaces de préventions liés aux préoccupations des 15/20 ans comme la sexualité, les consommations à risques, la pollution numérique… (pistes : expo « sex breizh » des petits débrouillards : Césarine qui est bénévole aux petits déb présentera les nouveaux modules de l'expo à la prochaine réunion et « escape game » sur la pollution numérique crée par des ados du réseau des espaces jeunes en partenariat avec les associations « rdv nomade » et « énergie des fées) le collectif valide cette proposition.
Une buvette (sans alcool) tenu par une association où des jeunes sont impliqués: Marie -Lucie est référente et prendra contact avec les "consomacteurs".
Une restauration sur place adaptée aux goûts des jeunes (piste : Food truck burgers) Le collectif voudrait connaître sa carte.
Une soirée de clôture très festive pour donner envie à beaucoup de jeunes de venir un peu plus tôt dans l’après-midi profiter des animations et rencontrer des jeunes engagés.Pistes pour la soirée de clôture : 1ère partie (21h/ 22h) « Nexsso » (rap) et 2ème partie (22h/23h) Spectacle de feu (cracheur de feu, staff, bâton du diable, bolas, diabolo) avec l’asso « jongle et rie » En attente du retour de tout le collectif sur Watsap. Flora a une autre piste en art de rue....
Diffusion d’un court-métrage réalisé par des jeunes de la Mission Locale (sous chapiteau en alternance avec les interviews radio) Le collectif valide . Césarine et Flora feront parties du projet.
Un jeu concours pour inciter les touristes à échanger avec les témoins : Les bénévoles pourraient construire une grille avec tous les témoins et une question à leur poser par « les touristes » / avec concours et lots à gagner (des places sur la programmation de l’été à l’étang par exemple…).Il faudrait plusieurs grilles avec 5 témoins différents à chaque fois. Pour ne pas que les touristes aillent tous voir les mêmes témoins pour ne trop les déranger non plus. Et varier les questions pour ne pas qu'un même témoin réponde 20 fois la même chose dans sa journée.
D’où est venue l’idée de ce projet
Valoriser les initiatives et les différentes formes d'engagement des jeunes.
Donner envie à des jeunes de s’engager suite aux rencontres sur le festival.
Favoriser l’émergence de nouveaux projets pour et par les jeunes.
Permettre des rencontres et échanges entre jeunes, familles, élus, professionnels et membres d’associations sur un temps fort une fois par an.
Quel est le public visé par ce projet
Les jeunes de 15 à 25 ans quelque soit leurs situations.