Festa Local, c’est la création d’un guide des fêtes populaires qui a pour objectif de référencer et mettre en valeur ce magnifique patrimoine culturel. Amoureux de la convivialité, de la fête et des rencontres, j’ai décidé de me lancer dans ce projet à la suite d’un voyage à vélo entre amis.
Nous sommes alors tombés sur une problématique :
Nous voulions découvrir de nouvelles fêtes populaires, et il était très difficile d'en trouver sur internet. En effet, aucun site ne les référencait correctement à l'échelle nationale.
Pour répondre à ce besoin, j'ai décidé alors de créer un guide papier des fêtes populaires, une application et un site internet. C’est ainsi qu’est né Festa Local. Un prototype (MVP) est déjà en ligne, avec le référencement de 3000 fêtes, partout en France.
Festa Local est aujourd’hui soutenue par plusieurs organismes, la Fondation UBS – Université Bretagne Sud (lauréat du concours et un porte-parole des étudiants-entrepreneurs). J’ai également intégré en Mars dernier un incubateur d’entreprise à Locminé (56), qui accompagne les porteurs de projets éco-engagé, soutenue par la communauté de commune du centre Morbihan.
De plus, dans le souhait de m’enrichir d’expérience de professionnelle et d’élargir mon réseau. J’ai intégré deux associations de mentor/mentoré : Entrepreneurs pour la planète et YAO Bretagne.
Avec mes amis, nous sommes arrivés par hasard à une fête populaire lors d’un voyage en cyclo-tourisme, c’était la foire aux harengs à Dieppe en Normandie.
Nous avons adoré cette ambiance populaire, plein de convivialité et de superbe rencontre. Nous voulions en faire d’autres sur nôtre parcours, sur nos portables nous sommes rendu compte qu’aucun site ne les référençait correctement. L’information était très difficile à trouver.
Alors j’ai décidé de me lancer, les valeurs de ce projet me correspondant parfaitement : fête, convivialité, rencontre, voyage, patrimoine culturel, sociétale….
L’un de mes business model étant basé sur les partenariats avec des hébergements, des sites proposant des activités touristiques ou un moyen de transport.
Un voyageur, loin de son lieu d’habitation sera intéressé qu’on lui propose un moyen de locomotion, un hébergement sur le lieu de la fête et des activités à faire autour. Le local n’a pas besoin de ces services.
De plus, mon cœur cible correspond à deux types de tranches d’âges 25-35 ans voyageurs, travailleurs et sans enfants. Ainsi que les 50-65 n’ayant plus d’enfant à charge et désireux d’aventure (cible secondaire).
Concernant le BtoB, ma cible sont les organisateurs de fêtes populaires et les institutionnels du tourisme (Office de tourisme, hotels…).
Selon une étude commandée par le comité régional du tourisme Bretagne, « Les nouvelles aspirations des Français », 65% des touristes souhaitent consommer davantage de produit local, et être plus informé sur la culture locale. Et 35% d’entre eux souhaitent davantage rencontrer les habitants de leurs lieux de vacances.
Ce sont ces derniers qui sont ma cible prioritaire, le taux de cette dernière ne fait que de grimper depuis ces dernières années. Le vivre ensemble se développe rapidement.