Spectacle breaking, hip-hop et contemporain d’une heure et ateliers sur l’environnement et la danse correspondants.
Nous faisons appelle à vous pour la fin de création, la communication et la diffusion d’un spectacle d'une heure appelé "Empreinte" et des ateliers de jardinage et sport qui l'entourent. Ce spectacle se construit via le fil rouge des traces laissées par nos ancêtres celles qu’on laisse à la génération future. Nous y abordons autant l'héritage de la culture hip-hop que l'héritage de la terre dans l'état ou on la connais aujourd'hui (urgence climatique). La nature et la danse sont pour nous des choses essentiels que nous souhaitons rendre accessible au plus grand nombre, c’est pourquoi nous réalisons ce projet
Nous avons fait une demande pour en faire un version adaptée au 4 - 14 ans avec un seul extrait du spectacle de deux minutes et des ateliers dans les maisons de quartier.
Nous faisons maintenant appel à vous pour faire prendre de l'ampleur à notre projet et atteindre les objectifs qui nous tiennent à coeur :
LES OBJECTIFS
- Utiliser le hip-hop comme un support accessible, pour s’ouvrir au spectacle vivant et à la protection de la nature.
- Permettre aux jeunes de prendre conscience de leurs valeurs et de leur aptitude à passer à l'action
- Favoriser l'émergence d'une culture environnementale et hip-hop chez les jeunes, et susciter leur envie d'explorer le sport et le jardinage par la suite.
Déroulé
(Les ateliers suivent les spectacle si nous sommes en espace exterieur et sont le lendemain sur inscription sur nous sommes dans une salle de spectacle, un temps d'échange avec les spectateurs est organisé pour les encourager à participer aux ateliers)
- 1er partie : Spectacle d'1h "Empreinte" pour 3 danseuses
(description en bas de page)
- 2em partie : L’atelier environnement théorique
Le but de l'atelier est de relier des images en grand format pour recomposer les différentes étapes de la culture des fruits et légumes. Pour ajouter leurs images aux étapes correspondantes, deux équipes doivent traverser un parcours simple. (pas de parcours pour un public au delà de 14 ans)
- 3em partie : L’atelier environnement pratique
Ensuite, nous procédons à une démonstration en utilisant un pot en terre. Si la structure d'intervention possède un jardin et que le paillage à été fait, nous pouvons planter les légumes et fleurs correspondant à la saison de la prestation.
- 4em partie : L’atelier danse hip-hop
Après cela, nous faisons un mini atelier de danse. Les équipes apprennent des mouvements simples. les 4 - 14 ans doivent les refaire dans leurs parcours en musique, et les + de 14 ans les apprennent sous forme de fête en exterieur, appelées des "jam" dans le domaine du hip-hop.
Déroulé du spectacle
- INTRODUCTION solo sur le souvenir d’une personne disparu, peut être à cause de la pollution, et découverte de son héritage. File rouge autour de d’une fleur. TECHNIQUE : break-contemporain
INTENTIONS : l'idée est de représenter le souvenir d'une personne inconnu mais emblématique de l'héritage de la culture hip-hop et de la terre, cet "l'héritage" qui se meure à petit feu.
- 1ERE PARTIE : L’ambiance change, on se retrouve au milieu d'une “block party* décore d’une conférence dansée, ou nous raconterons l’histoire du hip-hop, de ses origines africaines ( Kaduna au Nigeria, MBALI ETOUDI au Cameroun, Gnawa, Ijeleghe, Igbabonelinbhin) à son émergence aux états-Unis jusqu’à sa popularisation avec des exemples dansé !
- 2EME PARTIE: Solo sur le thème de la résilience, comment trouver la force de se relever malgré les blessures passée et présente, où trouver les ressources pour se reconstruire et construire, est-ce dans notre héritage ? TECHNIQUE : break-contemporain
- 3EM PARTIE show à 3 dynamique sur le thème de l’héritage et la solidarité, énergie inspirée des danses traditionnelles africaines et du Hip-Hop TECHNIQUE : breaking - Hip-Hop
- FINAL Solo de clôture, sur ce que nous faisons de notre héritage. On plante la fleur du début dans un pot en terre qu’on laisse sur scène. TECHNIQUE : break-contemporain