Profil ajouté

Fermer
Accueil Les aides Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports des Côtes d'Armor

Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports des Côtes d'Armor

La MAIA (Mission d'accueil et d'information aux associations)

Aide aux associations

La Mission d'accueil et d'information aux associations (MAIA) a pour but la promotion, le développement de la vie associative et le soutien à l'engagement bénévole.

Elle est composée d'un réseau de structures sur l'ensemble du département qui peuvent répondre aux questions relatives à la vie associative.

La MAIA peut par exemple :
- répondre aux questions des créateurs, des responsables bénévoles, des professionnels d'associations et de toute personne intéressée par une démarche associative, quel que soit leur secteur d'activité ;
- informer et conseiller sur l'ensemble des questions qui concernent les associations ;
- assurer la diffusion d'outils pratiques et d'informations à l'intention des bénévoles et des responsables d'associations : guides pratiques, sites… ;
- contribuer à prévenir les difficultés que peuvent rencontrer les associations…

La MAIA est coordonnée par le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) qui pourra vous orienter vers un interlocuteur de proximité en fonction de votre question et de votre zone géographique.

Relai départemental Junior Association

Aide aux associations

Moins de 18 ans ? La Junior Association (JA) est pour vous !

Une Junior Association, c'est une démarche pédagogique qui permet aux jeunes de 11 à 18 ans, porteurs d'un projet, de bénéficier d'outils comme :
- une assurance pour couvrir les activités et les membres de la JA,
- la possibilité d'ouvrir un compte bancaire pour gérer directement le budget et recevoir les subventions,
- un accompagnement de la part du relais départemental et du réseau national.

Pour obtenir l'habilitation du réseau national des Juniors Associations :
- complétez le dossier (en téléchargement sur www.juniorassociation.org) en répondant à quelques questions sur les activités, les membres, le fonctionnement et le projet de votre association ;
- adressez votre demande d'habilitation, accompagnée d'une cotisation de 15 € à un Relais départemental du réseau JA, que vous devrez rencontrer pour lui expliquer votre projet. Il le transmettra ensuite au réseau national pour son passage en commission.

Commissions d'habilitation deux fois par mois.
- L'habilitation Junior Association est valable 1 an.
- A la fin de l'année, on vous demande si vous souhaitez dissoudre l'association, la continuer ou alors évoluer vers une association de type 1901 si vous avez atteint votre majorité.