Présentation de l’association HebeSound :
Genèse du projet :
L’idée de cette association est principalement due au paysage culturel Brestois et Breton. En effet, les deux fondateurs, Théo Rannou et Bastien Boissier, sont entourés du fait de leurs passions par une scène musicale jeune et dynamique, composée de projets artistiques plus ou moins développés. Cet environnement leur a donné plusieurs envies :
- Promouvoir une scène musicale jeune et talentueuse
- Aider des artistes qui semblent limités, non pas par leur talent mais par leur exposition, leurs moyens financiers, et leur communication.
- Promouvoir la musique “live”.
- Travailler sur un contenu audiovisuel et artistique complet (image, lumière, mise en scène, son, musique, …).
- Réunir plusieurs créateurs artistiques et acteurs culturels sur un même projet.
- Dynamiser et exploiter le potentiel de ce territoire culturel qu’est la Région Bretagne.
Pour défendre les idées évoquées plus haut, Théo Rannou et Bastien Boissier ont décidé de créer l’association HebeSound.
Le projet HebeSound :
L’objectif principal d’HebeSound est le suivant : produire et réaliser du contenu audiovisuel de qualité pour des groupes musicaux aux ressources financières limitées, ne leur permettant pas de s’offrir les services d’entreprises.
En effet, entre clip et live session, ce projet s’inscrit dans la nouvelle évolution des supports musicaux. La musique est aujourd’hui non seulement écoutée, mais également regardée. Des structures comme La Blogothèque, Natura’Live ou encore Tiny Desk et KEXP outre-atlantique en sont par exemple des acteurs. Les artistes musicaux touchent donc désormais leur public à travers un contenu audiovisuel accrocheur et de bonne qualité.
En nous inspirant de ces structures déjà existantes, nous voulons développer la direction artistique suivante : une captation live dans un lieu particulier, emblématique du territoire d’origine des artistes.
La captation live comprend l’enregistrement audio et visuel d’un morceau original de l’artiste ou du groupe, joué en direct. La différence avec un concert réside dans le fait que plusieurs prises peuvent être réalisées, et que le montage vidéo comme le mixage audio sont effectués en post-production. Nous tendrons peut-être à rendre publiques ces captations.
Nous choisissons de placer le groupe dans un lieu particulier pour cette performance. Ce lieu représentera alors le patrimoine local, et les thèmes abordés par la musique.
Ce choix nous permettra de rendre chaque projet unique, car les prises de son et d’image se feront en fonction des caractéristiques du lieu : acoustique, lumière, espace, mise en scène des artistes, … Les partis pris dans la réalisation technique seront donc différents pour chaque projet. Le produit fini sera alors le véritable mariage audiovisuel entre l’identité du lieu et la musique du groupe.
Notre volonté est d’offrir un rendu le plus abouti et qualitatif possible aux artistes, leur permettant d’accéder à une meilleure visibilité sur Internet, et de mieux s’inscrire dans ce médium de diffusion indispensable que sont les plateformes vidéo en ligne (YouTube, Dailymotion, Facebook,...).
L’objectif de ce projet a également une portée pédagogique. En effet, en tant qu’étudiants en fin d’études audiovisuelles, nous accordons de l’importance à la portée ludique que pourrait avoir notre travail auprès d’étudiants ou futurs étudiants intéressés par ce secteur d’activité. Nous avons donc prévu la réalisation de making-of de nos projets, accessibles sur la chaîne youtube de l’association HebeSound. Ces making-of pourront présenter certaines difficultés techniques rencontrées, et montrer comment nous avons pu les affronter. Des rencontres et projections pourront également être organisées.
Toujours dans une démarche de partage et de visibilité pour les “jeunes talents”, nous voulons proposer, pour chaque captation, à un/une jeune photographe de couvrir bénévolement la réalisation du projet. Les photographies seront diffusées sur les comptes Facebook et Instagram d’HebeSound. Cette diffusion aura un but promotionnel à la fois pour le groupe musical, l’association, mais aussi pour le/la photographe.
Le groupe Night Fuss
Night Fuss est un groupe brestois mêlant rythmes funk et textures psychédéliques à un blues nerveux et syncopé. La voix de Jimmy Costiou, chaude et acérée, délivre des textes grinçants qui pointent du doigt les incohérences de la société à travers le prisme de l’autobiographie.
Nous avons pu voir le groupe se produire à plusieurs occasions : lauréats du tremplin My Party Live (Quimper) en 2016, puis finalistes de Jeunes en Scènes (Brest) et des Pétarinettes (Brest) en 2017, qui leur a donné accès à la scène des Pétarades de Quimper la même année. A leur retour de plusieurs prestations en Allemagne, nous avons pu les retrouver au P’tit Minou (Brest) et au Vauban (Brest) pour les premières parties de Mo’Booty et Thomas Hayward.
Night Fuss continue de s’inscrire dans le paysage musical régional en 2018, en tant que finaliste du tremplin Musiques de RU et vainqueurs du tremplin du festival de Kleg. Ils reçoivent ensuite un accueil très enthousiaste de la part d’une foule d’étudiants brestois lors des Pétarades de Brest.
Le groupe a actuellement un projet d’EP cinq titres, The Insight. Le morceau qui sera interprété lors de la captation, The Silent Watcher, en fait partie. La vidéo pourra donc être utilisée par Night Fuss pour communiquer sur la sortie de l’album, ou de fournir une extension à celui-ci.
Le projet de captation
Après avoir envisagé plusieurs lieux comme les ruines de l’abbaye Saint-Mathieu et le cimetière de bateaux de Kerhervy, nous avons décidé, avec les membres du groupe, de réaliser cette captation dans les carrières de Kerguillo à Guilers.
La proximité du site, la praticabilité du sol, la sympathie et l’accessibilité du personnel travaillant sur place (que nous avons rencontré), mais surtout la cohérence visuelle entre le site et ce qui est exprimé dans la musique nous ont amené à ce choix. En effet, le texte de The Silent Watcher traite du désastre climatique, en prenant le point de vue d’un personnage extérieur à la situation. Il dépeint avec cynisme une situation vouée au drame si “les chiens galeux, les lynx et les vautours” (le peuple, l’atmosphère politique, économique) n’agissent pas ensemble dans l’intérêt de cet environnement, qu’ils partagent tous. Ce lieu représente une bonne vitrine pour ce morceau, dans le sens où le site est imposant : les musiciens paraîtront alors minuscules dans la fosse, tout comme l’humain l’est par rapport à cette planète. Cela symbolise la manière dont l’humanité peut se retrouver dépassée. La carrière donne une atmosphère désolée et inhabitable, qui renvoie à ce que pourrait bien devenir la Terre