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En quoi consiste le projet

Des étudiant·es, ingénieur·es, doctorant·es, professeur·es et chercheur·euses uni·es pour former et sensibiliser les élèves du collège et du lycée, ainsi que le personnel de l'Éducation nationale, à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Nous intervenons dans les collèges et lycées pour préparer la jeunesse et le corps enseignant à la révolution technologique qu’ils vont vivre.

D’où est venue l’idée de ce projet

Le projet LYCIA est né de l’initiative de quatre étudiant·es en ingénierie à l’ENSTA Bretagne, spécialisé·es en Intelligence Artificielle. Leur volonté : prolonger un engagement citoyen amorcé dès leur première année d’études, dans le cadre d’un module intitulé Engagement Citoyen. Ce module les a conduit·es à animer une dizaine d’ateliers auprès d’élèves du primaire et du secondaire, sur les thématiques des sciences, du numérique et de l’informatique.
C’est dans cette continuité qu’est née LYCIA, avec pour ambition de croiser leur engagement éducatif avec leur spécialisation technique, dans un objectif de transmission, d’inclusion et de sensibilisation à l’Intelligence Artificielle.
Ce projet répond à plusieurs constats :
  • Une méconnaissance généralisée de l’IA chez les élèves comme chez les personnels éducatifs, malgré son déploiement rapide dans de nombreux aspects de la société ;
  • Un manque de ressources pédagogiques accessibles, adaptées aux différents niveaux scolaires, permettant de comprendre les enjeux techniques, éthiques et sociaux liés à l’IA ;
  • Un besoin de formation exprimé dans la notice ministérielle de juin 2025, qui encadre l’usage de l’IA à l’école et introduit une micro-formation obligatoire pour les élèves de 4e à la 2nde. Cette initiative, bien que bienvenue, ne couvre pas la complexité des usages ni la diversité des publics.
Face à ces constats, nous avons souhaité proposer une action éducative complémentaire : des ateliers immersifs, accessibles et interdisciplinaires, pour permettre aux élèves mais aussi aux enseignant·es de mieux comprendre les principes fondamentaux de l’IA, d’interroger ses limites et ses impacts, et d'en devenir des utilisateurs et utilisatrices éclairé·es. 

Quel est le public visé par ce projet

Notre action s’adresse principalement aux élèves du secondaire (collège et
lycées) ainsi qu’aux personnels éducatifs (enseignant-es, CPE, etc.)
. Nous souhaitons
toucher un public diversifié, en veillant à une représentation équilibrée entre filles et garçons,
ainsi qu’à une inclusion des établissements situés en zone rurales ou prioritaires (REP).
Nous développons aussi des modules spécifiques pour des étudiants du supérieurs
notamment les BTS, DUT et licence pour former à l’usage responsable de l’IA, et
approfondir l’éthique appliquée et ce via des ateliers sur le Vibe Coding et des débats sur
l’IA dans le contexte de leur formation et parcours universitaire ainsi que dans le contexte

professionnel. Nous ouvrons par exemple les discussions sur le plagiat, la sur-confiance
dans les résultats, et l’utilisation éthique et responsable des IA par les étudiants.
Avec les personnels éducatifs, nous leur expliquons comment les étudiants et les
élèves utilisent l’intelligence artificielle, et nous ouvrons les discussions sur la manière dont
nous pouvons adapter les cours traditionnels en intégrant l’IA et en ayant conscience de
l’existence de l’IA. Nous ouvrons également le débat sur les risques et sur l’esprit critique,
ainsi que la place de l’IA dans les cours à destination des élèves en situation de handicap ou
atteints de troubles DYS.

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