Le projet LYCIA est né de l’initiative de quatre étudiant·es en ingénierie à l’ENSTA Bretagne, spécialisé·es en Intelligence Artificielle. Leur volonté : prolonger un engagement citoyen amorcé dès leur première année d’études, dans le cadre d’un module intitulé
Engagement Citoyen. Ce module les a conduit·es à animer une dizaine d’ateliers auprès d’élèves du primaire et du secondaire, sur les thématiques des sciences, du numérique et de l’informatique.
C’est dans cette continuité qu’est née
LYCIA, avec pour ambition de croiser leur engagement éducatif avec leur spécialisation technique, dans un objectif de transmission, d’inclusion et de sensibilisation à l’Intelligence Artificielle.
Ce projet répond à plusieurs constats :
- Une méconnaissance généralisée de l’IA chez les élèves comme chez les personnels éducatifs, malgré son déploiement rapide dans de nombreux aspects de la société ;
- Un manque de ressources pédagogiques accessibles, adaptées aux différents niveaux scolaires, permettant de comprendre les enjeux techniques, éthiques et sociaux liés à l’IA ;
- Un besoin de formation exprimé dans la notice ministérielle de juin 2025, qui encadre l’usage de l’IA à l’école et introduit une micro-formation obligatoire pour les élèves de 4e à la 2nde. Cette initiative, bien que bienvenue, ne couvre pas la complexité des usages ni la diversité des publics.
Face à ces constats, nous avons souhaité proposer une action éducative complémentaire : des ateliers immersifs, accessibles et interdisciplinaires, pour permettre aux élèves mais aussi aux enseignant·es de mieux comprendre les principes fondamentaux de l’IA, d’interroger ses limites et ses impacts, et d'en devenir des utilisateurs et utilisatrices éclairé·es.