L'association Black Sheep est fière de vous présenter sa troisième résidence d'écriture qui se déroulera du 20 au 27 juillet 2024, dans une maison en Bretagne. Mettre en œuvre cette résidence est de nouveau pour nous une chance de donner la possibilité à de jeunes auteur·ices isolé·es et en difficulté, d'améliorer et faire évoluer leur œuvre dans un cadre propice à la création et aux rencontres. Par souci d’inclusion, nous acceptons toutes les formes d’écriture artistique ; le scénario, le roman, la pièce de théâtre…
Les résident·es devront arriver avec un projet en tête, peu importe son stade d’avancée, et l’objectif est de le travailler pendant le séjour. Notre résidence se compose entre autres de temps d'écriture autonomes, de retours collectifs, ainsi que de discussions autour des différents corps de métier du cinéma.
Nous souhaitons offrir un cadre propice à l'écriture aux jeunes, aux étudiants, aux personnes qui souhaitent débuter, peu importe leur âge et leur parcours. Nous serons en capacité d'accueillir 10 personnes.
Après une dernière résidence hivernale en février dernier, l'envie de renouveler l’expérience s’est très vite imposée à nous. Les retours sur nos deux premières résidences ont toujours été extrêmement positifs ; chaque résident·e avait pu avancer de façon considérable sur son projet respectif. L’accessibilité faisait qu’iels étaient extrêmement reconnaissant·es de l’expérience. Pour cette troisième édition, nous choisissons de nouveau un cadre bucolique, soit une maison en bord de mer, ce qui nous semble être le plus adapté au processus de création, de réflexion, d’inspiration. Il permet des balades rafraîchissantes, et l’air de la mer est idéal pour cela. Notre but est de permettre à toutes les personnes voulant s’inscrire de s’installer dans un environnement propice à la création, dans une ambiance chaleureuse, bienveillante, notamment autour de moments de partage au-delà du travail, au travers un système de cuisine collective, de temps libre, de balades.
Mettre en œuvre cette résidence est de nouveau pour nous une chance de donner la possibilité à de jeunes personnes isolé·es et en difficulté, d'améliorer et faire évoluer leur œuvre dans un cadre propice à la création et aux rencontres.
Nous souhaitons proposer un cadre d'écriture à ceux qui n'en ont pas. Il y a très peu d'écoles et de formations pour les débutant·es, voire même pour les personnes simplement curieux·ses de ces métiers. Les résidences professionnelles sont difficiles d'accès pour les jeunes (tout d'abord économiquement, ou à cause des contingents, mais aussi parce qu'il faut parfois justifier d'une production qui soutien le projet, ou d'anciens films primés en festival, ce que souvent, nous n'avons pas à nos âges). Nous faisons aussi en sorte que la nôtre soit accessible économiquement.
Ce projet est adressé aux jeunes, étudiant·es ou non. Notre public est essentiellement rennais et parisien, ce qui est dû à notre activité sur ces deux villes. (Nous avons un quotas d'étudiant.es de Rennes 2 : 20% pour pouvoir être financé par la FSDIE, et nous faisons attention à toujours privilégier les jeunes bretons).
Nous souhaitons proposer un cadre d'écriture à ceux·elles qui n'en ont pas ; les résidences d’écriture étant, pour la plupart, très élitistes, inaccessibles. La nôtre est pensée de façon à ce que chacun·e s'y sente bien et à l'aise. Nous ouvrons également les portes aux personnes non-étudiant·es puisque nous estimons que beaucoup de personnes n’ont pas forcément eu un accès facile aux études supérieures, et qu’iels n’en sont pas moins légitimes, et que leurs projets n’en sont pas non plus moins intéressants. Il est important pour nous de prioriser l’accès aux personnes qui débutent, qui ont soif de créer, d’entreprendre, et qui ne peuvent pas s’offrir de résidence d’écriture dite « classique ». C’est pourquoi nous favorisons les personnes jeunes, mais cela concerne aussi bien les étudiant·es que les non étudiant·es. A notre âge, nous avons tous.tes des connaissances et expériences assez différentes de l’écriture, et cette résidence favorise aussi l’échange, sur nos méthodologies, nos techniques (les organisateur.ices, autant que les participant.es).