« Certificat de Formation à la Gestion Associative »
STAGE du 10 au 14 Avril 2017
Le CFGA ?
Des questions simples au départ : Comment créer son asso ? Comment trouver des bénévoles ? Comment l’animer, la faire vivre ? Comment la gérer, trouver des moyens d’agir et de développer des actions ?
"Les bénévoles qui souhaitent développer des compétences pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans une association, peuvent suivre une formation à la gestion associative, qui débouche sur l’obtention d’un "Certificat de Formation à la Gestion Associative.".
Le CFGA (Certificat Formation à la Gestion Associative) a été institué par décret en octobre 2008 par le ministère en charge de la vie associative. Il est délivré aux personnes ayant suivi une formation théorique et une mise en
pratique sur le terrain pour exercer des activités ou prendre des responsabilités au sein d’une association. Il a pour objet d'encourager l'engagement bénévole des jeunes souhaitant développer des compétences pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans une association.
La formation comporte donc :
- Un stage d’une semaine (équivalent de 35h00) sur les contenus théoriques : engagement et bénévolat, comptabilité, animation de réunions, responsabilité des dirigeants, montage de projets, recherche de financement, …
- Une mise en pratique accomplie sous tutorat pédagogique dans une association de son choix permettant de mettre en pratique les acquis.