Profil ajouté

Accueil Guide méthodo Comment faire un communiqué de presse ?

Comment faire un communiqué de presse ?

En règle général, un dossier de presse est fourni aux journalistes afin de présenter en détail le projet, son origine, ses enjeux, son public-cible, etc. Il n'est pas à confondre avec une page, nommée "communiqué de presse", qui est généralement ajoutée à la fin de celui-ci et approfondi un point en particulier ou annonce un événement. Un communiqué de presse est un document destiné aux journalistes explicitant un élément précis de ton projet.

Prenons l'exemple de Projets Jeunes : un dossier de presse concernant la plateforme existe pour en décrire l'utilité, les actions, etc., et des communiqués de presse peuvent être publiés à plusieurs reprises au cours d'une année dans le cadre d'une modification majeure apportée sur la plateforme, d'un événement organisé (ex : les "1 an" de la plateforme), ou autre.

Attention : un communiqué de presse annonce la plupart du temps quelque chose d'important et ne doit pas être confondu avec une simple actualité. Il doit permettre aux journalistes d'avoir suffisamment de matière pour, par exemple, écrire un article le concernant. Pour le rédiger, le mieux est de t'appuyer sur des modèles existants en reprenant le plan suivant : présentation rapide du contexte (= ton projet) ; synthèse de ce que tu souhaites annoncer (actualité importante, événement majeur...) ; informations essentielles à destination du public (lien vers le site de ton projet, horaires et adresse de l'événement...) ; coordonnées de contact pour en savoir plus

Documents téléchargeables

Exemple de communiqué de presse (.pdf)